BLOG A PART

Pour m’avoir rendu étanche aux statistiques, la normalité de mon parcours a eu du bon. Du moins au début. Adolescent, cela m’a permis de vivre ma schizophrénie en toute liberté. Un luxe quand on y pense…

J’ai grandi à Cachan. Un petit coin tranquille au milieu de pas grand chose. Coincé entre la nationale 20 et le Sud de Paris. Mais c’est vrai qu’on est toujours au sud de quelque part.

J’y ai fait mes classes, les primaires et des bien plus rudimentaires. C’était avant que j’aille cirer les bancs à la Sorbonne.

Mais les choses ne se déroulent jamais selon des plans tirés à quatre épingles. Un passage éclair à l’école des Beaux-Arts m’a convaincu, qu’il était temps de me confronter au dur.

Ces débuts dans la vie active se sont fait sans élan. Presque pépère je dirai.

Cette prime expérience du chagrin a eu la rédaction du magazine Paris Loisirs pour décors. Une ambition bien plus qu’un titre de presse au sens où on l’entend.

Le journal L’idiot international nous avaitfait la charité d’un coin de son atelier de photocompo. On en avait fait nos bureaux. De là à voir dans ce départ un signe quant à la suite de ma carrière…

Les métiers de la photogravure et de la photocomposition vivaient leur chant du cygne, le journaliste n’obéissait pas encore à son Mac… et Jean-Edern Hallier n’avait toujours pas disparu dans des circonstances qui restent à éclaircir.

Puis, un virage négocié au frein à main, à fait de moi un notable. Pour être précis, un éditeur pour instances représentatives du personnel.

Le genre de discipline qui ne s’invente pas. Je l’ai découverte par accident. Un peu comme ce fut le cas de l’Amérique par l’oncle Cristobal ou de la Pénicilline par le Dr Alexander Fleming.

Le monde nouveau où je posais les pieds, m’a contraint à un style audacieux fait d’iimprovisations en tous genres. Bientot, salto avant et arrière, grands écarts, facial et latéral n’eurent plus de secrets pour moi. Une approche certes spectaculaire mais pas sans risque. En tout cas, pas le genre de gymnastique a garantir un cursus sur le long terme.

C’est ce que j’avais cru au début de la compétition… Au final, la blague m’a mené au-delà de ce que j’étais en mesure d’imaginer.

Cest un fait, je ne me suis pas contenté d’une simple immersion dans ce monde que je découvrais. Non. J’ai poussé le bouchon et croisé au large. Loin des bibliothèques et de l’image nobiliaire où se complait l’ami des livres.

Une période baroque. Intense à tous les étages.

J’ai vu se fondre en une partouze improbable, économie sociale, beaux-arts et revendications ouvrières. De ces attelages pas confortables en vérité, mais qui dans mon cas, ont eu le mérite de m’initier à de nouveaux plaisirs.

Celui d’écrire et de l’ouvrir  n’étant pas les moindres.

C’est là que m’est venue l’idée de ces « Chroniques du fond de la classe » . Un moyen que j’ai trouvé de compenser un hiatus qui, en dépit de son caractère prégnant dans la presse, veut que le profil d’un banlieusard, n’y soit jamais abordé de façon non dogmatique.

En ma qualité d’ex sujet de la (petite) couronne, je profiterais donc de cette tribune pour retirer les cailloux qui traînent ici et là, dans ma chaussure.

Scrupules, que j’invite le lecteur a faire siens. Un héritage collectif que ne renieraient ni le petit Poucet, ni cet autre frondeur à l’antique.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à relayer ma prose car c’est un fait, j’ai gardé de ces fables noircis au kilomètre pour les comités d’entreprise, le goût d’une écriture putassière.

En échange, les gueulants du personnel m’ont donné celui des petites résistances quotidiennes. Celles que l’on moque en terrasses et que l’on prend à tâche d’avilir mais que l’on sait au fond, être les derniers sanctuaires de nos libertés.

Bisoutement vôtre,

Moussa Dazi.

 

 

Crédit photo : © Annelie Torstensson. 

(2 commentaires)

  1. T’es affûté mon Coco ! Go on, le blog c’est « vazymoussa ». A plus. Bravo ! Marco.

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